J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Maxime, acteur français installé en Corée du Sud et récemment découvert dans le K-drama Bon Appétit, Your Majesty.
Certaines rencontres surprennent, inspirent et rappellent pourquoi on aime tant discuter avec celles et ceux qui font vivre l’industrie coréenne. Maxime en fait partie. Acteur depuis cinq ans et installé en Corée depuis 2023, il raconte son parcours avec douceur, clarté et sincérité. Pas de faux glamour, pas d’exagération : juste de la passion, du travail et un véritable amour pour ce pays et pour son métier.
Chez KDrama 4 You, nous aimons les K-Dramas, bien sûr, mais surtout tout ce qu’il y a derrière : les métiers, les parcours, les coulisses et les personnes qui façonnent cet univers que l’on adore.

De Cannes à la scène coréenne
Maxime, 28 ans, originaire de Cannes, découvre le théâtre et l’acting il y a cinq ans en intégrant une association où il suit également des cours de chant et de danse. C’est grâce à cette association qu’il rencontre un réalisateur avec qui il travaille sur des projets indépendants à Marseille. Rapidement, il devient assistant de direction, en contact avec les clients et chargé d’organiser des workshops et bootcamps partout en France.
Lors de son premier voyage en Corée, il a le sentiment d’entrer dans un K-drama : « J’ai le sentiment d’arriver sur une autre planète. » De retour en France, il prend une décision : continuer sa carrière artistique… mais en Corée. Après avoir postulé dans une trentaine d’agences, deux réponses arrivent, dont celle d’une manageuse française réactive et de confiance, prête à sponsoriser son visa. Trois mois de démarches plus tard, le Graal tombe : la lettre de recommandation du ministère de la Culture.
Les premiers pas à Séoul
En octobre 2023, Maxime s’installe en Corée. La transition est compliquée : il emménage dans un petit gosiwon*, avant que sa manageuse ne l’aide à trouver un logement plus confortable. Même s’il fait partie d’une agence, son contrat n’est pas exclusif, et il contacte plusieurs autres agences pour tenter de décrocher des auditions.
Il met en garde : « Il y en a qui ne répondent pas, on nous propose des types de travail très différents. Il faut faire attention : beaucoup de propositions sont bizarres, car ils savent qu’on est étrangers et qu’on ne connaît pas trop le fonctionnement. Mais j’ai eu la chance de travailler avec de bonnes personnes. »
Son premier rôle à la télévision est dans une émission scénarisée qui se nomme : Steel UNIT, où il incarne un diplomate secouru par des soldats coréens.
« L’équipe était adorable, c’était incroyable », raconte-t-il avec humour.

L’audition qui change tout
Son audition pour Bon Appétit, Your Majesty est un moment clé. Il a travaillé pendant un an et demi avec l’agence qui lui a trouvé cette audition, jouant plusieurs petits rôles, allant des extras avec parfois une ligne de dialogue aux scènes d’action : « Je devais tomber, mourir, me prendre une balle, j’avais un bloodpack qui explosait. J’avais tout fait ! »
Un soir, sa manageuse lui envoie un message : « J’ai une audition pour toi. »
Il se dit qu’un rôle d’animateur peut être intéressant et drôle à jouer. En tant qu’étranger, les propositions sont souvent les mêmes – bodyguard, policier… mais Maxime se lance avec humour et passion, envoie deux vidéos et, contre toute attente, est retenu après quelques doutes du réalisateur, séduit par ses vibes. Le lendemain, il participe à un script meeting avec le staff et les deux acteurs principaux.
Face à Yoona, il confie : « Je ne l’ai pas reconnue tout de suite. Elle est d’une simplicité et très gentille. » Sa rencontre avec Lee Chae-min est une anecdote amusante. Il le qualifie de très grand et très poli.
Sur le plateau
Le jour J, Maxime arrive sur le plateau : « C’est impressionnant. » Lorsqu’il joue sa scène, le réalisateur le rassure et lui donne des conseils : « Je commence à faire mes lignes, le réal me dit que c’est très bien et me donne des conseils, ça m’aide à me détendre. »
La scène dure environs six minutes, filmée sur deux jours, 18 heures par jour, dans des studios à Ilsan, en dehors de Séoul. Il explique que Yoona a dû apprendre la cuisine pendant trois mois avec des chefs et que son texte changeait souvent, ce qui a ajouté de la pression. Au départ, elle avait un long texte en français, complexe avec des termes spécifiques ; ils ont fini par le raccourcir et y ajouter du coréen.
« J’ai apprécié sa simplicité, elle voulait absolument faire une photo tous ensemble, c’était un moment sympa. »
Maxime souligne également la qualité visuelle des K-Dramas : « Dans les K-Dramas, le résultat est incroyable. À chaque fois qu’un drama sort, le niveau visuel, les musiques… tout est travaillé dans le moindre détail, des acteurs principaux aux figurants, rien n’est laissé au hasard. Mais parfois, j’ai l’impression que l’organisation se fait à la dernière minute, ils doivent travailler sous pression, et c’est pour ça qu’il y a de très longues journées de tournage. »

Projets récents et intégration
Depuis, Maxime enchaîne les projets. Cette scène est comme une carte de visite qui lui ouvre d’autres opportunités et facilite le réseautage, l’effet boule de neige se met ainsi en marche. Il collabore avec BBQ Chicken Genesis sur l’événement Holiday in Paris, apparaît brièvement dans le K-drama Genie Make a Wish sur Netflix et réalise même du voice acting pour le lightstick du groupe Enhypen. « C’est un petit rêve que je vis », confie-t-il. D’autres projets sont déjà prévus pour 2026.
Maxime a un niveau intermédiaire en coréen. Avec son emploi du temps variable, il est difficile de suivre des cours fixes, alors sa copine, qui est coréenne, l’aide beaucoup. « Les Coréens sont très gentils quand tu essaies de parler coréen. » Parler coréen aide à mieux s’intégrer et offre davantage d’opportunités, permettant de nouer des liens plus facilement, non seulement dans le cadre professionnel, mais aussi pour se faire des amis.
Aspirations et inspirations
Maxime aime les rôles comme celui de Park Seo Joon dans Gyeongseong Creature: « Je trouve ça vraiment cool. » Il a beaucoup joué de petits rôles de policiers ou militaires, et ses compétences en arts martiaux ou en équitation lui ouvrent des portes en Corée.
Parmi les acteurs et actrices qu’il admire: Han So-hee (Glory), Kim So Yeon (The Penthouse), Park Seo Joon (Itaewon Class), Lee Jin-wook (Sweet Home), Kim Nam-gil (Trigger/Profiler) Entre autres..
Il évoque également le fait que voir des acteurs dans la vraie vie est étrange mais motivant, car tout est possible avec un rôle ou une rencontre, et que l’on ne réussit jamais seul.
Un regard vers l’avenir et des conseils
« En tant que Français avec un profil artistique intéressant, on peut trouver des opportunités, mais il faut faire son chemin. Il ne faut pas compter seulement sur les agences : il faut rencontrer des gens, faire du networking, des projets indépendants, ne pas être timide, faire du smart networking… C’est compliqué d’avoir des rôles en Corée et encore plus avec du texte. L’avantage que j’ai est d’avoir beaucoup travaillé avec l’agence qui m’a décroché l’audition pour Bon appétit, your Majesty. Ils me font confiance et savent comment je travaille. Il y a beaucoup de concurrence, beaucoup de Français ici. Certains sont là depuis plus longtemps que moi. Je suis là seulement depuis deux ans, et au moment du tournage, ça ne faisait que 18 mois, ce qui est très jeune dans ce milieu ! »
Maxime se dit content de ses opportunités : il reçoit régulièrement des castings, en rate parfois, et a eu l’opportunité de passer une audition pour la pub avec V (BTS) pour Coca-Cola, mais il n’a finalement pas été choisi. Dans ces moments-là, il ne faut pas se dénigrer : « le client a un catalogue avec peut-être 100 modèles, et il y en a un qui va correspondre à ses attentes. »
Il parle aussi de sa famille : « c’est compliqué d’être loin d’eux. » Il ne les a pas vus depuis novembre dernier, ainsi que son chien. Sa mère était très fière quand il a annoncé son départ, et inquiète aussi, mais elle se dit que la Corée, c’est quand même assez safe.
Son conseil aux artistes étrangers : « même avec un portfolio, on repart de zéro. Il faut être confiant, mais aussi prudent et patient, et créer une relation de confiance. Il faut être professionnel, car on vend sa propre image : pour ce métier, c’est notre image qui prime. »

Pour KDrama 4 You, c’est une rencontre inspirante : un acteur à suivre, dont le parcours montre qu’avec détermination et enthousiasme, les rêves peuvent traverser les continents.
*Les gosiwon (고시원) sont de très petites chambres d’environ 3 à 8 m², parfois avec une salle de bain, comprenant un lit, une penderie ou étagère, un bureau et une chaise.
Ecrit par Emilie B.


Laisser un commentaire